dimanche 1 juin 2014

Triathlon Benfeld - Obernai, longue distance

Ici, je viens pour préparer l'IM de Nice. Un profil vélo idéal en tant que préparation, en revanche, pour la càp, on est aux antipodes, on en reparlera...

Contrairement à d'habitude où j'arrive assez bien à imager la course à venir et au final ça colle plutôt bien, aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, mes prévisions, mon plan, ont du être révisés en live parce que les choses ont pris des allures imprévues :
Bien que je ne sois pas fan des parcs dans le gravier la préparation se passe pas mal et la façon dont la transition est prévue ne me parait pas déconnant.
Le briefing démarre tard et va amputer sur l’échauffement natation, ça m'agace un peu parce que le départ étant mon point faible, j'ai besoin d'être chaud :/
Et comme prévu, je me fais un peu nager dessus, je m'essouffle vite et je pars vraiment en demi-teinte ce qui me coûtera ma présence dans le paquet de devant à la fin. Passé la première bouée je trouve ma ligne et ça permet enfin de nager plus "académique". le premier tour se termine en 11' environ, le rythme est bon, je peux tenir toute la journée comme ça :) Le deuxième tour se passe de la même façon, je rame jusqu'à la première bouée pour trouver ma ligne après avoir dégagé un nageur qui n'arrêtait pas de me rentrer dedans en déviant tout le temps sa trajectoire, du coup je lui grimpe dessus pour passer de l'autre côté et je ne l'ai jamais revu, il a du finir dans les arbres :D et je finis en 11'30 environ. En revanche le troisième tour s'est moins bien passé, mon groupe semble fatigué, ralentit et je me retrouve rapidement devant sans réussir à rattraper le groupe précédent qui au contraire creuse l'écart (au vu du temps, Xavier devait être dedans, zut) et je le boucle donc en 12', pour un total de 34' et quelques. J'ai carrément plus qu'un gros doute qu'il y ait 1900m sur ces 3 tours, je le vois bien plus près de 2100m à mon avis (et sachant que le M fait 2 tours pour 1400m...).
Bref, je sors de l'eau un peu mitigé mais pas déçu.
La transition se passe très mal (5'15 mais je ne m'étais fixé aucun objectif), j'oublie ma serviette, je dois courir à nouveau au sac, c'est le foutoir en fait devant les portiques, pas top finalement cette organisation.
Allez, on enfourche le vélo, je démarre tranquille pour trouver mon rythme de croisière à la sortie de Benfeld, dans la plaine, entre 35 et 38km/h. Vitesse mise à mal 15km plus tard avec les premières pentes. C'est là que ça commence en fait :) et surtout, c'est là que je constate que je ne suis pas un grimpeur : des wagons de cyclistes me dépassent dans les premières pentes du Mont St-Odile, c'est effrayant.
A noter que j'avais décidé de tester le vélo chrono sur ce parcours exigeant et force est de constater qu'il coûte cher en montée. Mais bon, je veux aussi gérer et pas finir à l'agonie dans la montée du Champ du Feu, mission remplie car alors que je me suis fait doubler tout du long, je reprends du monde dans cette dernière ascension.
Et dans la monstre descente qui suit, je reprends quasi tous les concurrents qui m'ont doublé depuis le Howald ! Malgré un état de fraicheur plus que moyen, 2h58 pour le vélo, est-ce que ça valide le vélo chrono pour Nice ? A priori oui.
Bref, je descends du vélo mitigé mais pas décu.

Et là... à la descente du vélo, les gros ennuis commencent.
Transition aussi mauvaise que la première, mais aucune importance, en revanche, dès le départ en càp, j'ai de très mauvaises sensations au niveau des chevilles, jamais eues auparavant, je ne comprends pas ce qui se passe. Rapidement je ne peux plus courir, je marche, je m'arrête je desserre la puce, je mets en doute mes nouveaux compressport, et au final, je desserre mes lacets et en qqs km, la sensation de brûlure et de blocage disparaît doucement, le retour veineux devait carrément être bloqué. Énorme, alors que le serrage de ces lacets n'a pas bougé depuis que j'ai les chaussures !
J'ai failli m'arrêter mais je me suis dit que cette course pouvait aussi être l'occasion d'un endurcissement mental, et elle le fut. En effet, le dénivelé est complètement inédit pour moi, très peu de portions plates, tout le contraire de mes entraînements "niçois". De même, la présence de Sabine et le fait de croiser régulièrement mes amis sur la course m'a bien aidé à ne pas bâcher.

Au final, plus ça allait, mieux ça allait, j'arrivais à courir normalement sur les portions plates et à un rythme intéressant pour la suite, en EC1. Le premier tour sera le plus lent, le dernier le plus rapide et en me sentant plutôt bien sur la fin de la course.
Bref, je passe la ligne d'arrivée mitigé mais pas déçu de la càp, à ceci près que je n'ai absolument pas pu appliquer les consignes.

Une bonne course d'entrainement donc avec des points sécurisés (natation, vélo chrono, tension du laçage, etc...) et des points encore en doute (2400m de dénivelé sur 180km, impact sur la càp, etc...).
Mitigé donc mais pas déçu ;)

ça pourrait s'arrêter là mais pas tout-à-fait : Sabine me court après pour récupérer mon dossard et participer à un tirage au sort pour je ne sais quel babiole.
Et mon numéro sort du chapeau O_o, la babiole en question est, à ma grande stupéfaction, un Compex Runner !!

Paf :)

Au final, j'ai pas mal aux jambes, probablement "grâce" à cette course à pied complètement erratique où il m'aura fallut beaucoup marcher en tentant des choses et en résolvant des énigmes pendant 8-9km pour espérer continuer la course.

Conclusion :
Natation : physiquement bien mais tactiquement mauvais
Vélo : manque de fraîcheur mais bonne gestion de mon énergie disponible
CàP : faire face à toute une série de couacs inédit avant de prendre un rythme acceptable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire